Méthode TRIZ : Les Effets Physiques pour concevoir n'importe quel Produit

La méthode TRIZ propose des bases de données contenant tous les phénomènes physico-chimiques ("Effects") connus de l'Homme pour vous aider à concevoir vos Produits. Essayez-en une dès maintenant !

Dans l'article introductif de la méthode TRIZ, je vous parlais d'une 20aine d'outils la composant. Nous allons traiter ici de l'un d'entre eux : les 2500 Effects.

La database des 2500 effects

Altshuller définit un effet (Effect en Anglais) comme un phénomène physico-chimique que vous pouvez exploiter pour réaliser une fonction sur le Produit que vous souhaitez concevoir ou modifier.

Exemple très direct :
Je veux qu'un objet A pende sous un objet B --> L'effet Gravité sera à exploiter.

Comprenant que connaitre tous les effets du Monde permettrait de concevoir a peu près tous les Systèmes possibles, Altshuller et son équipe se sont mis à compiler dans une base de données tous les phénomènes qu'ils ont vu exploités dans des Brevets.

Cette base de donnée a depuis été reprise, complétée, dupliquée par quelques acteurs. Des versions existent sur Internet. Certaines sont en Russe (la traduction Google est possible mais très approximative), d'autres sont en Anglais et payantes. Une, très complète, gratuite et facile d'utilisation se trouve ici.

Elle a été construite par une personne de chez Oxford Creativity, société Britannique de formation à la méthode TRIZ.

Accueil de la Base d'Oxford Creativity

Comment s'en servir ? 

Voici le process général si on conçoit un produit depuis feuille blanche :

  • Définir ce qu'on veut faire avec notre Produit (le Besoin)
  • Déduire les Fonctions du Produit, qui vont participer à la réponse au Besoin
  • Définir pour chaque Fonction l'entité (matérielle, logicielle, procédurale, humaine, ...) qui va la réaliser...
  • ... Et si on ne sait pas comment réaliser telle ou telle fonction, chercher dans la base.

NOTA : les plus aguerris auront remarqué qu'il s'agit d'une méthode classique d'Ingénierie Systèmes --> On part du Besoin, et on termine par allouer à chaque fonction l'entité pratique qui va la réaliser.

Je reviens sur les 2 derniers bullet points. Pour utiliser efficacement la base d’effets, voici la méthode :

  • Définir la fonction qu’on veut réaliser (exemple simple : "je veux vider un verre de son eau")
  • La reformuler de façon très simple, conceptuelle (« Je veux déplacer un liquide »)
  • Trouver dans la base le concept de fonction le plus proche ("Move Liquid")
  • La base propose pour ce concept de fonction des concepts de solution (= les effets. La base en donne 133 !)
  • On choisit le concept de solution (= l'effet) qui nous va le mieux pour notre système et on l’applique à notre cas (--> solution appliquée).
133 phénomènes physico-chimiques que vous pouvez exploiter pour vider un verre d'eau...

Vous reconnaissez d'ailleurs la philosophie générale de TRIZ, nommée Prisme de TRIZ (et qui est un des 13 Creativity Triggers).

Le Prisme de TRIZ

Quelles sont les difficultés ?

Une difficulté peut être dans le passage de notre Fonction Appliquée au Concept de Fonction associée.

Cela dit, le Creativity Trigger "Simple Language" (se forcer à utiliser des mots simples et aucun acronyme pour décrire ce que l'on souhaite) est très pratique pour ce faire.

Décrire les choses simplement est difficile car cela pousse à comprendre parfaitement ce dont on parle… et comprendre un problème est justement le début de sa résolution ! Alors cela vaut toujours le coup de réfléchir à une description simple de la situation.

Enfin, même si le passage Fonction Appliquée --> Concept de Fonction s'avère difficile, il reste bien plus aisé et moins hasardeux que le grand saut Problème Appliqué -> Solution Appliquée lorsqu'on n'a aucune idée.

Une autre difficulté peut être de passer du Concept de Solution à la Solution Appliquée. Pour ce faire, comme expliqué en introduction, vous aurez besoin d'Experts Métiers. Ceux-ci pourront, via leur connaissance pointue du domaine dans lequel vous réalisez votre Produit, effectuer cette conversion sur les effets intéressants.

Quels sont les avantages ? 

Si vous vous posez quelques instants et reprenez l'exemple ci-dessus de la vidange du verre d'eau, combien de solutions appliquées pourriez-vous trouver afin de réaliser la fonction ?

  • Eponger l'eau
  • L'aspirer
  • La vaporiser
  • Renverser le verre
  • et quelques autres idées

Je trouverais probablement une petite 10aine de solution. Si j'engage des collègues avec moi sur le sujet, la liste pourrait peut-être s'étendre à 20 via un brainstorming classique.

Utiliser la base des Effects, par contre, revient dans les faits à brainstormer avec tous les Ingénieurs et Scientifiques du Monde ! Elle donne 133 effects. Si on suppose qu'on peut associer à chaque effect une solution appliquée concrète, alors cela représenterait 133 solutions appliquées. Pas mal !

Exemple : la Trottinette

Exemple vu et revu dans ma série d'articles sur mon implémentation améliorée (avec Agile et Design Thinking) du Cycle en V.

Je souhaite réaliser une trottinette révolutionnaire, et je souhaite que la révolution soit sur son mode de déplacement.

Vous avez une exigence Système qui est : "La trottinette doit avoir une capacité d'accélération de X m/s²"

Vous déclinez cette exigence au niveau sous-système :

  • "La trottinette doit comporter un sous-système de mise en mouvement"
  • "Le sous-système de mise en mouvement doit appliquer une accélération X en conditions Y et en moins de Z secondes"
  • "Le sous-système de mise en mouvement doit s'interfacer avec le chassîs du système de telle façon"
  • etc.

Une inconnue demeure pour toutes ces exigences : quel sera ce sous-système ? Quelle est l'architecture qui va porter ces exigences (et la fonction sous-jacente de mise en mouvement) ? 

C'est sur cette mise en mouvement qu'on veut être révolutionnaire... Alors utilisons la base des 2500 effects !

Je veux mettre en mouvement ma trottinette --> cela revient à dire : je veux Déplacer un Solide (concept de Fonction).

Je me rends sur le site donné plus haut, je lui signifie que je veux faire une recherche de Fonction, puis je sélectionne la combinaison la plus proche de mon concept de Fonction : "Move Solid".

Recherche de Fonction pour propulser ma trottinette à fond la caisse

Avant de cliquer sur "Submit Query", à quoi penserais-je de moi-même comme phénomène physico-chimique à exploiter (Concept de Solution) ?

  • Phénomènes électromagnétiques (pour un moteur électrique)
  • Phénomènes chimiques de combustion/explosion (pour un moteur thermique)
  • Le vent (une trottinette à voile!)
  • L'ensemble des phénomènes fluidiques mis en jeu dans un moteur à réaction
  • Ou moteur à helices

Bon, en y réfléchissant 2 minutes j'arrive à 5 résultats. Je clique sur Submit Query, et ce sont 127 suggestions de concepts de solution qui sortent.

127 suggestions pour propulser ma trottinette

Je vous laisse prendre connaissance de toutes ces possibilités ! Et voir lesquelles vous pourriez appliquer sur une trottinette.

Personnellement, je me laisserais bien tenter par l'application de la photophoresis...

Vous remarquez que l'outil de recherche permet également une requête via des Paramètres. Voyons ce que cela donne :

Recherche via des paramètres

Il y a 36 suggestions :

36 suggestions pour augmenter la vitesse de ma trottinette

Vous voyez que certains effets apparaissent via une recherche et pas via l'autre (Electroviscous Effect par exemple). N'hésitez pas à formuler vos recherches selon plusieurs façons ! Soit plusieurs Concepts de Fonctions, soit plusieurs Concepts d'actions sur des Paramètres...

NOTA : vous avez dans la base de données des Effect une 3ème option de requête axée sur la transformation de l'énergie qui peut aussi donner de très bonnes idées.

Le mot de la fin

Il est clair que certains effets seront complètement farfelus ou impossible à mettre en application pour votre Produit selon les performances attendues. Cela dit, la recherche est très rapide à faire grâce à la base d'Oxford Creativity et passer les effets donnés en résultat 1 par 1 et y réfléchir seulement quelques secondes peut permettre de véritablement trouver une bonne idée. Ce n'est pas cher payé pour innover !

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

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