Méthode TRIZ : Diagramme 9 écrans pour tout clarifier

La méthode TRIZ propose un outil très simple mais très utile : les 9 Boxes. Il permet d’analyser une situation à 360°. Définition, explication, exemples.

Si vous n'êtes pas déjà familier de la méthode TRIZ, je vous recommande la lecture de mon article d'introduction.

Description en temps et en espace d'un problème

Pour se représenter complètement un problème il y a 2 outils très pratiques dans la méthode TRIZ :

  • L’Ideal : en définissant mentalement et en écrivant ce qu’on veut réellement (dans l'idéal) que notre Produit réalise, on peut ensuite comparer avec le produit qu’on a actuellement. La différence = les« problèmes » à résorber. On parle d'Ideality Audit dans la littérature TRIZ.
  • Le schéma multiécrans (ou 9 Box, 9 Windows, 9 screens, ... il a plusieurs noms selon la littérature) : pour bien faire ressortir tout le contexte de notre problème, on va adopter 9 points de vue différents.

RAPPEL : un « problème » peut concerner une problématique technique sur un Produit (hardware, software, mécanique…), ou organisationnelle au sein d’une équipe ou d’un process… Le mot « Système » est à voir au sens large ici.

Un représentation multi écrans générique, à compléter selon votre problématique

A quoi cela peut-il servir ?

Ce type de schéma permet de contextualiser au maximum le Système/Produit/Process/Situation/Équipe et de se rendre compte de ce qu’il se passe à tous les niveaux de détails et à tout moment :

  • Au niveau Système, sous-système (détaillé), sur-système (global)
  • Ds le passé, présent, futur

On parle de "thinking time and scale" dans la littérature TRIZ ("penser en temps et en espace"). C’est une philosophie qui revient souvent dans TRIZ que de penser à un problème (respectivement sa solution) dans sa globalité avant de sauter sur sa résolution (respectivement son application concrète).

Comment perdre du poids? La situation actuelle = la case du milieu

Ce qui est bien avec les diagrammes nine boxes c’est que cela nous donne une vision à la fois détaillée et globale du problème, d’une situation (ou d’une solution). Fort de cette représentation claire de la situation, on peut alors identifier via ce schéma comment :

  • Empêcher le problème (en jouant sur le passé – en appliquant un correctif)
  • Le mitiger quand il est là (en jouant sur le présent)
  • Minimiser ses conséquences (en jouant sur le futur – en définissant un curatif)

Quand faire un schéma neuf écrans ?

On peut faire des 9-Boxes a peu près quand on veut lorsqu’il s’agit de se représenter une problématique et qu’on veut ne rien oublier.

Par exemple :

  • Définir et contextualiser le problème qu’on a sur notre Système actuel (on représente le problème qu’on a)
  • Définir et contextualiser les causes du problème (pour faire du Root Cause Analysis par exemple)
  • Clarifier les exigences/besoins qu’on veut pour notre Système (on représente le comportement qu’on veut)
  • Clarifier le fonctionnement actuel du système (on représente le comportement qu’on a)
  • Faire ressortir et lister les Ressources qu’on peut exploiter pour résoudre notre problème (lister les éléments autour de notre système qui peuvent l’aider à faire sa fonction : la gravité, un autre système, le vent, un sous-composant…)
  • Pour mapper et valider une solution à un problème qui a été trouvée en appliquant les méthodes TRIZ (ou une autre méthode)
  • Pour faire apparaître les relations entre causes et effets sur un sujet (pour un AMDEC) par exemple.
  • Pour représenter les situations dans lesquelles se trouvent l’opérateur qui utilise le système…

En bref, on peut faire autant de schémas 9 boxes que nécessaire, pour autant d’utilités qu’on y trouve, à n’importe quel moment de la conception d’un Système ou de sa réparation ! Tant qu’on veut se représenter une situation pour avoir les idées claires dessus.

Astuce : C’est un outil facile à comprendre et qui donne pas mal d’info. Il est donc souvent très utile dans des présentations à des décideurs/votre hiérarchie afin de leur permettre de trancher en ayant toutes les infos sous les yeux.

Comment gérer la crise Covid-19 avec un Nine Boxes?
Comment extrapoler le futur des lunettes avec un 9 écrans ?
Représenter son Système au centre est généralement la meilleur façon de faire
Idem, représenter son problème au centre est généralement le mieux


Quelques commentaires pour terminer

Le diagramme 9-Boxes permet de considérer à la fois :

  • Des détails du système (ses composants par exemple) et des généralités de toute l’industrie/marché dans  lequel il intervient… ou tout autre niveau de détails/contexte selon le problème à résoudre.
  • Le passé, le présent et le futur du sujet qui nous occupe : ce qu’il se passe avant le problème (dans quel état est le Système, comment se comporte les potentielles causes du problème…), pendant, et après.

Des idées de solutions vont apparaitre dès qu’on commence à tracer et remplir un diagramme neuf écrans pour résoudre un problème. Ne pas oublier de les mettre au Bad Solution Park !

Il est normal que certaines boxes demandent en elle-même du travail pour être complétées. Probablement que si on veut définir complètement une situation à plusieurs niveaux, il va falloir sonder son Système, faire des essais à plus ou moins grande échelles et plus ou moins longs etc.

On peut compléter les boxes en se posant les questions QQOQCCP pr chaque box.

S’efforcer de rester ds 9 boxes. On peut s’autoriser une extension à 15 boxes si on veut considérer Passé/Présent/Futur et 5 niveaux de son Système du type Contexte Global/Système de Systèmes/Système/Sous-systèmes/éléments. 5 semble le maximum pour éviter de trop digresser autour du problème.

Même pour une problématique Produit/Technique, ne pas oublier le contexte Humain (habitudes, communication, oppositions…) et Gestion (qui a les budgets?…) !

Aurélien NARDINI

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