Méthode TRIZ : Exploiter les Ressources à disposition pour innover vraiment

Le concept de Ressources vous aidera à réaliser des innovations technologiques incrémentales ou de rupture sur votre Produit ou Procédé. Définition, explication et exemples.

Les Ressources : définition

Ressource = une entité disponible, gratuite et qui peut être exploitée par le Système pour délivrer ses Fonctions.

Exemples :

  • La transparence du système peut aider à savoir ce qu'il se passe dedans
  • Une émission de chaleur du Système peut être utilisée pour maintenir l'électronique de ce Système lui-même à une température adéquate de fonctionnement
  • La gravité peut être utilisée pour remplacer une pompe
  • Le vent qui souffle sur vos infrastructures, qu'on peut exploiter via des éoliennes
  • La poussière qui se dépose sur votre installation et qui peut donner une info de quand vous avez fait le ménage pour la dernière fois...
  • Le champ magnétique terrestre qui peut vous aider à trouver le Nord
  • Le mouvement d'un Système B proche de votre Système A
  • etc.
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Le caractère magnétique des lames de couteaux est une Ressource pour ce support à couteaux ! On l'exploite pour remplacer une pièce de maintien potentiellement plus élaborée et donc onéreuse

Comment utiliser une Ressource ?

La méthodologie TRIZ est raccord avec l’Ingénierie Systèmes sur sa représentation d’un Produit : un Système est un ensemble organisé de composants (features), qui réalisent ensemble des fonctions (functions), permettant d’obtenir des bénéfices/grandes caractéristiques (Benefits) délivrant une réponse au Besoin (Need).

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La pyramide de représentation d'un Système

Le but : faire porter à des Ressources le maximum de Fonctions du Système, pour éviter d’y insérer des composants et de devoir apporter des inputs à ce Système. Il faut donc voir les Ressources comme la base de la pyramide de votre Système, et donc potentiellement comme un composant à part entière.

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Ideality d'un Système

Réduire les Costs (inputs, consommables) d’un Produit ou Procédé tout en conservant ses Bénéfices/Fonctions utiles permet d’augmenter l’Idealité (Ideality), ce qui est le but ultime de TRIZ. Les Ressources sont donc fondamentales dans la philosophie TRIZ car elles permettent de réduire ou supprimer les Costs.

Exemples :

  • Cadran solaires qui exploitent l'ensoleillement pour donner l'heure sans source électrique quelconque
  • Roue libre d’un vélo qui exploite l'inertie pour permettre au vélo de se déplacer sans avoir à maintenir un effort musculaire
  • Chauffages par chaleur fatale dans les bureaux (exploitation de chaleur émise par les serveurs pour être au chaud l'hiver),
  • Exploiter le carter de son Produit comme radiateur de son processeur plutôt que de mettre un ventilateur sur l'électronique
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Pourquoi mettre des composants compliqués, encombrants, soumis à défaillances quand on peut s'en passer ?

Comment trouver ces Ressources ?

Cela nécessite un effort conscient et consciencieux pour explorer/faire la chasse aux Ressources, et notamment pour celles évidentes/ennuyeuses qu’on aurait tendance à oublier (la gravité par exemple… alors qu'elle est partout et elle est gratuite).

Je recommande de lister et capitaliser toutes les ressources auxquelles on pense dans un diagramme 9-Boxes, afin d’avoir une représentation claire de toutes les ressources disponibles, et à quel moment.

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Un diagramme 9 écrans pour répertorier les Ressources autour/dans votre Système, et qui sont là avant/pendant/après l'action qui vous intéresse

Recherchez systématiquement des Ressources qui sont :

  • Disponibles dans ou autour du système. Toujours rechercher les Ressources présentes dans & autour du Système avant d’en introduire d’autres (car si introduction de nouvelles = input = cost → Ideality réduite)
  • Déjà , ou qui sont là à un moment intéressant pour notre Système et la fonction qu'on cherche à accomplir
  • Utilisables gratuitement, sans apporter d’autres inputs au Produit
  • Très proches ou très éloignées de la zone du problème (une astuce est de chercher les solutions à notre problème proche de la zone du problème, et de s’éloigner de plus en plus ensuite).
  • N’importe quoi dans l’environnement naturel ou non (lumière du soleil, gravité, température, pression, bruit, vibrations, environnement électromagnétique, humidité, …)
  • A un niveau de détail très profond (jusqu’au niveau moléculaire si c'est pertinent pour votre problématique)
  • Problématiques ou même Causes de problèmes ! Elles peuvent potentiellement être exploitées aussi !
  • Harmful (on peut les rendre moins harmfuls avec d’autres méthodes de TRIZ vues dans d’autres articles, alors ne pas hésiter à lister les ressources qui semblent mauvaises également)

Et voici un Framework qui vous aidera à lister des Ressources : Les ressources sont...

  • Les inputs possibles pour son Produit :
    --> Matérielles (chères, gratuites, mauvaises, bonnes)
    --> Champs
    --> Actions
    --> Mouvements
    --> Interactions entre composants
    --> L’espace et le temps
    --> La connaissance scientifique et l’expérience…
  • Tout ce qui est dans la zone du problème :
    --> Système, substance, composants…
    --> Environnement, ressources naturelles agissant sur ou autour des composants (température, bruit, odeur, pression, énergies diverses…)
    --> Espaces, vides, absences (NOTA : Ce sont des entités facilement ratables !)
    --> Actions, Réactions qui surviennent en même temps que notre problème/fonction désirée
    --> Harms, causes de harms qui surviennent en même temps que notre problème/fonction désirée (NOTA : les harms sont souvent exploitables, ne pas les négliger quand on liste les ressources)
  • Tous les Features du système et ses Composants (petits, grands, évidents, cachés)
    --> Forme, couleur, transparence, symétrie, état de surface, magnétisme…
    --> Comportement opérationnel…
  • Toutes les interactions (internes, externes) du système :
    --> Matérielle ou immatérielle
  • A toutes les échelles :
    --> Moléculaire
    --> Industrielle
    --> Mondiale
  • En lien avec le temps :
    --> Préparation à la réalisation d’une tâche/fonction
    --> Changement apparaissant dans le process, sur le Système ou ailleurs
    --> Avant/pendant/après
    --> Passé/présent/futur
    --> Modifications temporelles
    --> Opérations parallèles/multitasking

NOTA : Ce framework est là pour vous aider à vous générer une liste de ressources qui pourront être exploitées utilement dans votre Système. Certains items sont volontairement vagues : ce sont des coups de pouces mentaux, alors ne vous censurez pas dans vos réflexions et les ressources que vous listez ! Capitalisez toutes ces ressources dans un Diagramme 9 écrans pour ne pas les oublier.

Vous vous souvenez de mon cube de l'Architecture Systèmes ? Il peut également faire office de framework pour vous aider à faire votre liste de Ressources.

D'autres exemples :

  • La vapeur d'une cocotte minute est utilisée pour produire un sifflement quand l'eau bout et que la pression est suffisante, donnant une indication astucieuse au cuisinier
  • Exploitation de l'environnement magnétique environnant pour faire de la navigation magnéto-inertielle

Comment concrètement mettre en œuvre et exploiter ces Ressources trouvées ?

TRIZ tips ressources resources Aurélien NARDINI Innovation Ingénieur
Les 2 voies royales d'exploitation des Ressources, avec ces tableaux pour vous aider à avancer

Si on conçoit un Système depuis la feuille blanche

Il faut que les Ressources intéressantes soient porteuses d’un maximum de Fonctions de notre Produit. Est-ce que la ressource A qui semble intéressante peut porter la fonction1… 2… etc. ? Ou même mieux : est-ce que la fonction 1…2… etc. peut se porter toute seule (sans ressources) ?

Le Process en bref :

  • Définir le Besoin de notre Système (=le Goal)
  • En déduire les grandes caractéristiques (Benefits) du Système
  • Déterminer les fonctions qui délivrent ces Caractéristiques
  • Chercher les Ressources qui peuvent porter ces fonctions à la place d'autres features
  • Et chercher à créer ce système qu’on veut.

NOTA : c’est le process d’Architecture Système classique.

Dans le tableau ci-dessus, partie Conception, vous avez :

  • Le Benefit B1
  • Qui est délivré par les Fonctions Fo1 et Fo2
  • La fonction Fo1 est opérée par les Features (composants) Fe1 et Fe2
  • La Fonction Fo2 est opérée par les Features Fe3, Fe4 et F5
  • Et il se trouve qu'on pourrait très bien remplacer ces Features par 3 ressources Re1, ReB, ReC. C'est gagné !

Si on a déjà un Produit dans les mains et qu’on veut l’améliorer

Si on a trouvé une solution appliquée à un problème via un des outils de la méthode TRIZ : Voir si une Ressource peut porter tout ou partie de la solution appliquée.

Le Process en bref, en passant par les Contradictions Techniques :

  • Trouver des contradictions sur notre Système
  • En déduire les principes (concepts de solution) pr résoudre ces contradictions
  • Réfléchir à l'application de ces concepts de solution pour notre Système...
  • ... Tout en recherchant et listant les Ressources qui peuvent porter ces concepts de solution
  • Implémenter les principes pertinents et utilisant des Ressources listées préalablement, pour faire passer le système qu’on a à un système se rapprochant davantage de l’idéal (Solution Appliquée portée par une ressource = solution au top).

Quelques commentaires pour terminer

Il y a d’autres boîtes à outils de l’ingénieur en dehors de TRIZ qui poussent à chercher des ressources pour résoudre des problèmes ou délivrer des fonctions dans un système. Cependant, TRIZ permet d’être efficace puisqu'on peut allier cette recherche de Ressources à la recherche de Concepts de Solutions proposés par les autres outils (40 principes, 76 Standards Solutions, 2500 Effets, 8 Trends).

De plus, TRIZ pousse à définir clairement le problème et clarifier la situation avant toute recherche de Ressources (tout comme les méthodes d'Architecture Systèmes ou de Résolution de problèmes usuelles), ce qui permet de ne pas digresser. On pourra s'aider pour ce faire des schéma 9 écrans.

NOTA : un Concept de Solution qui se retrouve dans plusieurs listes de concepts de solution est « Segmentation ». Rechercher une Ressource qui permet d’opérer une « Segmentation » sur le système qui le nécessite (en temps, en espace, en matériaux...) est donc toujours une bonne idée.

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

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