Planification, Suivi et Gestion de Projet selon 3 niveaux

Comment gérer le travail concret au jour le jour de votre équipe, tout en gardant un œil sur le planning global et l’atteinte des objectifs ? Comment faire ce zoom-dézoom permanent ?

Vous êtes chef de Projet (ou Programme, cela marche également ici) en charge de la conception d’un nouveau Système ou Produit. Vous avez construit un planning pour votre Projet, et maintenant il n’y a plus qu’à !

Cet article partage ma méthode personnelle pour effectuer de la manière la plus fluide et efficace possible la gymnastique de Zoom - Dézoom inhérente au poste de Chef de Projet.

Zoom - Dézoom ? 

Zoom : je dois m’assurer qu’Antoine a bien défini l’électronique du Produit, a passé les infos des GPIO disponibles à Louisa du software et le facteur de forme à Olivier de la mécanique, qu’il a bien confirmé que tout était OK avec eux, et qu’enfin il a passé commande chez un prototypiste pour qu’on puisse tester ce hardware dans 3 semaines avec Laure.

Dezoom : je dois m’assurer que toutes ces tâches unitaires s’inscrivent bien dans les activités (avec charge de travail et délais maîtrisés) pour aboutir au passage des jalons qui vont bien et à la réussite du Projet phase par phase.

Pour arriver à naviguer entre un calendrier général et le management au jour le jour des actions, j’adopte et j’entretiens tout au long du projet/programme une planification selon 3 niveaux : Macro (Phases), Méso (Activités) et Micro (Tâches, Actions).

Note: cet article ne traite pas de l’estimation du coût d’un projet, du chiffrage de son budget, ni même de la construction du planning. Il traite de ma méthode personnelle pour mener à bien des projets et programmes dans la durée une fois que ce planning a été construit.

Niveau 1 : macro planning

Ce niveau est le plus global, le point de vue le plus haut sur le Projet.

Macro planning project project programme conception système produit gestion projet Aurélien Nardini
Quelques phases principales d'un projet de conception

Il s'agit d'un Gantt dans lequel on va retrouver les phases principales du projet :

Il constitue le calendrier général du projet, avec les :

  • Grands Jalons (avec le client notamment) associés à ces phases
  • Grandes Revues (idem)

Je construis généralement ce Gantt sous Microsoft Project. Et je le construis dès le début en modélisant les phases jusqu'à la terminaison du Projet (même si la vie des projets fait qu'elles vont bouger).

Ce niveau de planification permet au Chef de Projet:

  • la coordination et la communication avec un client
  • ainsi qu'avec le top management en interne de son entreprise 
  • qui s'en sert à son tour pour sa gestion.

Niveau 2 : Méso planning

Ce niveau correspond à la décomposition des grandes phases (vues ci-dessus) en activités.

Il s'agit d'un WBS (Work Breakdown Structure) et d'un PERT (Program Evaluation and Review Technique) réalisé à partir des phases définies.

Méso planning project projet programme conception système produit gestion projet Aurélien Nardini expertise
Les Phases sont décomposées en Activités

Il s'agit toujours in fine d'un Gantt, dans lequel on va retrouver les activités principales de chaque phase du projet.

Si on parle de la phase d'Analyse Préliminaire du Besoin, on peut imaginer les activités 1 à 9 planifiées dans l'image ci-dessus.

Si on parle de la phase de Spécification, on pourra par exemple retrouver les activités suivantes :

  • Décliner les exigences de Besoin vers le Système
  • Ecrire le plan de Vérification associé
  • Prendre en compte les résultats des études de faisabilité dans les exigences
  • Définir l'Architecture qu'on imagine pour porter cette Spécification
  • Réaliser les modélisations nécessaires pour faire des tests sur cette architecture
  • Tests de l'architecture
  • etc.

Il constitue le calendrier tangible du projet, avec les :

  • Jalons intermédiaires (potentiellement sans le client, en interne de l'Entreprise) associés à ces activités
  • Revues intermédiaires (idem)

Je construis toujours cela sous Microsoft Project également, car c'est fait pour et cela permet de garder un lien direct entre Phases et Activités.

Ici aussi, je m'efforce dès le début du projet de construire ce Meso planning en le faisant aller jusqu'à la terminaison du Projet.

Ce niveau de planification permet au Chef de Projet:

  • Le pilotage des activités à la semaine/mois
  • Le repérage et la gestion du Chemin Critique
  • L'établissement de rétroplannings moyen terme
  • Les deadlines moyen terme
  • La quantification des ressources (jour homme, €, matériels...)
  • De donner un contexte plus général à chaque membre de son équipe qui porte une action
  • La coordination et la communication en interne avec les autres projets, 
  • ainsi qu'avec sa hiérarchie directe

Niveau 3 : micro planning

Ce niveau correspond à la décomposition des activités (vues ci-dessus) en tâches/actions unitaires.

Il s'agit d'un WBS et d'un PERT réalisé à partir des activités définies.

micro planning project projet programme conception système produit gestion projet JIRA software atlassian Aurélien Nardini expertise projet programme
Exemple de base d'Action très pratique : JIRA Software

Il s'agit dans les faits cette fois d'une Base d'Actions et de suivi dans laquelle on va retrouver les tâches principales de chaque Activités du Projet.

Par exemple si on parle de l'activité "Ecrire le plan de Validation" associé à une Spécification :

  • Rédiger les tests one-shot pour les exigences N à N+128
  • Rédiger les tests d'endurance pour les exigences A, B, C
  • Consulter le laboratoire pour confirmer que les tests à faire subir à notre Système sont bien ceux définis dans la norme ZZZ
  • etc.

Cette base constitue les travaux au jour le jour du projet, avec les :

  • Actions
  • Leur porteur
  • Les livrables unitaires associés
  • Les urgences surprises
  • Les indications supplémentaires de contexte, de méthode à suivre, de personnes à consulter/informer, d'exemplaires à réaliser...
  • Les deadlines court terme

Je construis cela sous un outil  du style JIRA Software ou Trello, car c'est très pratique pour communiquer les actions à leur porteur, pour que tout le monde sâche qui fait quoi en ce moment-même au sein du projet, commenter un avancement pour se tenir au courant, etc.

Il n'y a plus de lien automatique et outillé avec les activités dans le Project donc, ces outils étant distincts. C'est au chef de projet d'assurer manuellement ce lien.

J'alimente la base d'actions pour que chaque membre de l'équipe connaisse à l'instant t toutes les tâches qui lui sont allouées entre t et t+3 semaines.

Ce niveau de planification permet :

  • Le management des activités à la semaine/journée par le chef de projet
  • Le repérage et la gestion des points bloquants, via la participation de tous les membres du projet aux échanges sur chaque action
  • De donner des indications précises à chaque membre de son équipe qui porte une action
  • La coordination et la communication en interne au sein du Projet
  • ainsi qu'avec la hiérarchie des membres de son équipe (les Chefs Métiers)

Comment faire le lien entre ces 3 niveaux et les mettre en musique ?

micro macro meso planning project projet programme conception système produit gestion projet football 4-4-2 formation tactique Aurélien Nardini
Comme en 4-4-2 : 3 niveaux qui collaborent

Le planning en 3 niveaux étant établi, il suffit de répercuter les modifications nécessaires et les aléas au niveau le plus pertinent puis de propager aux 2 autres niveaux pour assurer la cohérence du tout.

Exemple 1 : Kylian est bloqué sur sa tâche du fait d'un impondérable.

Sa Tâche va être prolongée de 3j, elle est sur le chemin critique de l'Activité.

Sa tâche est conservée dans la Base d'Actions.

Je répercute cette augmentation de durée sur l'Activité sous Project.

Cela se répercute automatiquement sur la planification des Phases (les Phases n'étant dans ma manière de faire que des tâches récapitulatives englobant les activités).

Exemple 2 : Wendie, qui devait travailler sur mon projet en Avril, n'est finalement plus disponible. Et personne ne peut la remplacer. Elle sera à nouveau disponible en Mai.

L'activité allouée à Wendie doit donc être décalée d'Avril à Mai (ou Mars si possible?).

Je décale cette Activité sous Project.

L'impact sur la planification des Phases est automatique (du fait du lien Activités/Phases dans ma modélisation Project)

Je déplace manuellement les actions de Wendie dans ma Base d'Actions de l'encart relatif à Avril vers l'encart relatif à Mai (ou dans le Backlog si ce décalage est supérieur à 3 semaines).

Exemple 3 : Aymé, le directeur, demande à ce que le Jalon client n°3 soit avancé de 2 mois.

La phase aboutissant à ce Jalon doit être décalée "vers la gauche", ou raccourcie.

Je modifie le Project afin que les activités soit avancées, décalant de fait la Phase les englobant et le Jalon vers la cible. Via ces manips je gère le niveau Macro et Meso en même temps.

Ce jalon client étant assez loin dans le temps, cela n'impacte pas ma base d'action qui ne contient que l'instant t et le futur sous 3 semaines.

Quel est l’intérêt de ces 3 niveaux ?

L'intérêt principal est de pouvoir faire aisément l'exercice de Zoom-Dezoom demandé aux Chefs de Projets/Programmes.

Comme vu Niveau par Niveau ci-dessus, cette gymnastique peut se faire car vous avez à tout moment l'esprit clair :

  • Vous et votre équipe avez une vision très détaillée à +3 semaines des activités, moins détaillée à terminaison projet, vous permettant de savoir de quoi vous parlez et le contexte général
  • Vous savez quelles activités viennent après quelles autres et vous pouvez ainsi connaitre les impacts de telles ou telles modifications de périmètre/planning
  • Vous avez la capacité de partager l'avancement du projet et le futur de celui-ci selon le niveau pertinent pour votre interlocuteur, qu'il soit membre de votre équipe ou top management de votre entreprise

Et si vous avez l'esprit clair, en plus de maximiser l'efficacité et la fluidité des travaux effectués, vous améliorez aussi l'efficacité globale au sein de l'Entreprise :

  • Votre reporting est clair pour vos interlocuteurs
  • Les activités sont quantifiées, donc mesurables et gérables
  • Les interactions interservices (intermétiers en l'occurence) sont maîtrisées et coordonnées

Bref, que du bonheur !

En tant que chef de projet, à quoi ressemble mes journées avec ces 3 niveaux à gérer ?

Cette planification en 3 niveaux n'apporte de gains que si on se discipline à la maintenir pendant les 1, 2, ..., 7 ans de durée du Projet/Programme. Il s'agit donc d'un effort constant à ne pas lâcher. 

Cela dit, cet effort continu vous évite de longues heures d'arrachages de cheveux quand on vous demande pour le lendemain l’impact de telle ou telle modification sur les hypothèses du Projet. Vous avez en effet en permanence toutes les billes pour répondre relativement rapidement à ce genre de questions (que vous allez de toute façon vous poser constamment à vous-même).

Vous n'avez donc pas de pic de charge associée à la gestion du planning. L'effort planning est en moyenne élevé, mais lissé sur la durée.

Quelques mots pour conclure

C'est un exercice qui demande rigueur et discipline mais qui permet à tout moment de connaître les impacts de la moindre évolution projet.

Un pépin apparaît dans une action atomique, quel impact pour le jalon client du 1er semestre ? Un jalon décale vers la gauche, quel impact sur les activités et les actions qui le portent ? Ces questions trouvent leur réponse très rapidement.

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.

Au travers d'articles publiés régulièrement, découvrez ou révisez les Processus, Méthodes, Outils et Astuces utiles pour concevoir et piloter dans les domaines du Software, Firmware, de l’Électronique, et de la Mécanique.
 
Parce-qu'un produit fiable et industrialisable ne s'improvise pas !