FMDS/RAMS
17/1/2024

Maintenabilité d’un Produit : Méthodes Intermédiaires

La Maintenabilité, Réparabilité: définition, explication et exemple. Dit «Maintainability » et « Repairability » en Anglais, cette notion impacte directement votre capacité à assurer le Support de vos Produits. Méthodes Intermédiaires pour concevoir un Produit réparable.

Cet article fait directement suite à celui sur les Méthodes Simples de Réparabilité.

Vous y retrouverez des définitions utiles (Maintenance, Maintenabilité) et c’est pourquoi je vous en recommande la lecture préalable.

Comment concrètement prendre en compte la Maintenabilité dans sa Conception d’un Produit ?

Voici les leviers que je considère de niveau « intermédiaire » pour vous aider dans cette quête de la Réparabilité de votre Produit.

Considérer tout le Système et tout son cycle de vie

Si vous avez mis en place une démarche d’Architecture Systèmes, vous allez naturellement vous inquiéter assez tôt du Support de votre Système. Les questions « Que dois-je prévoir pour rendre mon Produit facilement réparable/upgradable/remplaçable ? » auront été pensées de fond en comble et c’est vraiment une bonne pratique que de faire ça au plus tôt.

Vous pouvez aller encore un cran plus loin et penser au Support de manière encore plus globale. Ne pensez pas seulement à l’action de contrôle, réparation, mise à jour de votre Produit. Pensez à tout le reste :

  • la plateforme de Desk pour remonter les problèmes (par vos clients, vos mainteneurs - via une plateforme web ou un standard téléphonique)
  • les phases logistiques (mon Produit doit être réparable mais aussi « emballable » efficacement et transportable sans danger),
  • les procédures à appliquer (les Manuels de Maintenance dont je parle dans mon précédent article ; mais aussi les procédures d’emballage par exemple)
  • le retrait de service (Comment recycler mon Produit et ses composantes?)
  • les environnements subis par votre Système lors de ces phases (mécanique, thermique, électromagnétique, chimique etc.)

Concernant les environnements : Si les environnements Support sont différents des autres environnements, tout le Système doit être qualifié pour ceux-ci également ! (et notamment l’environnement logistique).

Exemple :

  • Si la maintenance de votre Produit se fait à coffre ouvert et à ciel ouvert en extérieur, alors prévoir que peut-être il pourra pleuvoir à l’intérieur du Système pendant sa maintenance… Il y a donc un minimum de protection à l’eau à prévoir… ou alors il faut prévoir des parapluies/tentes dans la boîte à outils du mainteneur !
  • Un exemple plutôt Logistique que Maintenance mais qui est très parlant... Un grand constructeur automobile avait qualifié son véhicule (et notamment les essuie glace montés dessus) pour une vitesse de déplacement de 190km/h max. Cela couvrait largement les cas d’usage usuels du véhicule sur autoroute avec un vent relatif supplémentaire éventuel lié aux rafales de vent. Cependant, le transport de ces véhicules vers les concessionnaire se faisait… par train ! Et ce train + vent relatif dépassaient largement la vitesse de 190km/h. Les essuie glace arrivaient tous cassés chez les concessionnaires… Solution : renforcer l’attache des essuie-glace, ou monter les essuie glace post voyage en train.

Maintenabilité réparabilité train voiture
En voiture !

Développer ou approvisionner des outils spécifiques

Si votre Produit nécessite des mises à jours logicielles et des réparations électroniques particulières, peut-être qu’il sera utile de prévoir des outils dédiés à ces tâches. De manière à être très efficace, sûrs, sécurisés, lors de ces activités.

Cela nécessite donc de spécifier, concevoir, développer et valider ces outils en parallèle de votre Produit. Et cela nécessite également de penser votre Produit pour qu’il soit interfaçable auxdits outils.

J’en parle de manière plus détaillée dans cet article sur le Support d’un Produit.

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Si on veut diagnostiquer un Produit A en un coup d'oeil à l'aide d'un outil B, l'outil et le Produit doivent avoir été pensés et réalisés en conséquence

Penser son Système comme modulaire

Le but est de faciliter le remplacement des cartes électroniques, des pièces mécaniques, les updates logicielles, des consommables divers etc.

Cela aide également pour la Sûreté, pour la Maintenance Evolutive, et pour la gestion d’obsolescence.

framework laptop maintenablité réparabilité
Le constructeur Framework propose des PC modulaires pour tuner/réparer facilement sa machine

NOTA : la notion de modulaire ne s’entend pas seulement comme quelque chose de Mécanique. L’architecture de son/ses Logiciels est aussi concernée ! Un logiciel bien factorisé sera plus facile à maintenir et faire évoluer, sans risque de se tromper ou d’introduire des régressions.

Faire des formations à ses clients et mainteneurs

Il n’y a pas que le Système lui-même qui est porteur de la facilitation de la Maintenance. Il y a aussi les outils autour et les procédures pour s’en servir (du Système et des Outils) !

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"OK les gars, regardez comment on doit s'y prendre"

Former ses clients à l’utilisation correcte du Système (via des manuels par exemple) est une bonne pratique pour limiter la dégradation de ce dernier en s’assurant qu’il soit utilisé dans les conditions prévues.

Remarque : cela peut faire partie de votre arsenal pour sécuriser un Système.

Former également ses clients à la maintenance (de niveau 1 en tout cas) est également une bonne pratique pour que cette maintenance de base soit bien faite et pour limiter le nombre de Produit qui arrivent en maintenance de niveau 2.

Concernant les mainteneurs, c’est la même idée : le fait de les former à la maintenance (de niveau 2 au moins), permet de les rendre autonomes et efficaces sur ces tâches. En plus de libérer du temps, cela limitera le nombre de Systèmes qui arriveront en Usine pour de la maintenance de niveau 3… qui se révélera en fait de la maintenance de niveau 2 mal appréhendée.

Avoir une personne dédiée à la Maintenabilité en transverse dans son entreprise

Afin de maximiser la réparabilité de leurs Produits, certaines entreprises optent pour la création d’un poste de « Responsable de la Réparabilité ».

Cet Ingénieur a une vision transverse sur tous les projets de l’Entreprise et est chargé de challenger les équipes de conception et de développement sur la réparabilité du Produit qu’elles sont en train de faire naître.

Sa vision transverse, son œil extérieur et son focus sur le sujet de la maintenabilité lui permettent d’être particulièrement pertinent dans ses conseils et de partager les bonnes pratiques entre les projets.

Il ne reste plus qu’à gérer les potentiels conflits qui pourraient se créer entre cet intervenant « externe » et les équipes de développement… !

Exemple : J’ai récemment lu un article sur la société PLUME, qui a décidé d’ouvrir ce type de poste.

réparabilité maintenabilité enquêteur détective ingénieur
"Et alors ? Il n'est pas facilement upgradable ce software, là, je me trompe?"

Utiliser un logiciel de GMAO

GMAO : Gestion de le Maintenance Assistée par Ordinateur.

Ce sont des logiciels qui vous permettent de centraliser les activités liées à la Maintenance de votre Produit :

  • Gestion des stocks composants
  • Inventaire Produits
  • Historique des Produits
  • Gestion des demandes d’interventions
  • Rapport d’interventions
  • Planning du personnel
  • Gestion des coûts associés
  • etc.

En quoi un outil opérationnel pour gérer la Maintenance va m’aider à rendre mon Produit davantage Maintenable ? Car ces outils tout intégrés peuvent vous aiguiller sur les bonnes pratiques de la Maintenance. Ainsi, considérer l’achat et le déploiement d’un tel outil chez vous, en parallèle de votre Conception de Produit, va vous donner beaucoup d’idées sur ce qui vous attend avec votre Produit en phase Support et va donc vous faire prendre conscience de modifications à apporter à votre Produit dès maintenant.

Exemple :

  • L’éditeur de ce logiciel me demande si je veux un champ « Numéro de série du Produit » dans les fiches de rapport d’intervention de mes mainteneurs… Cela signifie que le Serial Number de mon Produit doit être visible de l’extérieur ! Je comptais mettre ces étiquettes sous le Système à un endroit non visible initialement !
  • Je me rends compte qu’une intervention d’un mainteneur ce sont des déplacements, des outils à utiliser et entretenir/étalonner, des procédures, des horaires de travail de nuit potentiellement, des infrastructures logicielles de mises à jour et de monitoring de capteurs embarqués, … Et je n’avais jamais pensé à tout ça jusqu’à présent dans ma conception ! Alerte rouge !
GMAO open prod outil gestion maintenabilité réparabilité
(Je ne manipule ni ne connais ce logiciel, mais il sort parmi les premiers résultats Google)

Quelques mots pour terminer

Envisagez la Maintenance de votre Produit comme un tout : depuis les remontées de dysfonctionnements formulées par les Clients jusqu’à la génération du bon de livraison qui permettra à votre transporteur d’emmener votre Système en fin de vie à la casse…

Organiser son Système comme modulaire est souvent la solution prônée par tous pour augmenter la réparabilité de son Produit. En parallèle, on peut également organiser sa Société différemment pour impacter cette réparabilité (poste de « Réparateur en Chef ») !

La phase de Support permet de garder un lien avec votre Produit et avec vos Clients. Elle n’est donc surtout pas à négliger ! On peut en tirer de la satisfaction client, des nouveaux Besoins, comme du chiffre d’affaires.

Des Entreprises se positionnent clairement sur l'offre du 100% réparable, avec par exemple EVEREVER. C'est un argument commercial.

Aurélien NARDINI

Un Système Sans Problème est une ressource de connaissances et de savoir-faire pratiques, avec exemples concrets.

Que vous soyez Chef de Programme, Chef de Projet, Architecte Système, Ingénieur, Manager dans l'Industrie, Etudiant ou Curieux de l'Ingénierie, vous êtes au bon endroit.

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